« Nymphéas noirs » de Michel Bussi

bussi

Maison d’édition : Pocket

Auteur : Michel Bussi

Nombre de pages : 493 pages

Prix : 7,80€

Résumé : Le jour paraît sur Giverny. Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes… Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l’une, les yeux couleurs nymphéas, rêve d’amour et d’évasion ; l’autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d’un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé…

« On finit totalement emballé, le cœur un peu serré… Vraiment, génial ! » Ouest France

« Passé et présent se superposent et c’est peu dire que l’on passe par toutes les couleurs… » Marie France

Mon avis : c’est le premier roman que je découvre de l’auteur Michel Bussi, et je dois dire que ce ne sera pas le dernier.

L’écriture est très agréable. Nous découvrons le village de Giverny, où le peintre Claude Monet vécut et mourut en 1926, dans cette incroyable maison très colorée, autant à l’extérieur avec ce magnifique parterre de fleurs, son jardin japonais, ses nénuphars (nymphéas), qu’à l’intérieur avec une salle à manger jaune, un salon bleu…

En effet, je me suis documentée tout au long de ma lecture, sur cette incroyable maison, ses jardins, le village de Giverny, le peintre Monet… A noter que toutes les descriptions de ces lieux sont exactes dans le roman (précision apportée en début de livre par Michel Bussi).

monet Claude Monet

J’ai beaucoup aimé ce roman, qui est juste incroyable. J’ai commencé à comprendre disons 30 pages avant la fin qui était Fanette (onze ans), Stéphanie (l’institutrice) et cette vieille femme. C’est l’histoire d’un ou d’ amour(s) fou(s), passionnel(s), peut-être trop, sur fond d’impressionnisme.

A lire !!!

Publicités
Publié dans: avis

4 réflexions sur “« Nymphéas noirs » de Michel Bussi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s